Découvrez notre centre de loisirs

La Cabane des Mômes c’est l’association qui se transforme en centre de loisirs à chaque vacance scolaire ! Nous accueillons donc vos enfants du lundi au vendredi entre 9h et 17h pour de nombreuses activités, de nouveaux thèmes chaque semaines et de supers rencontres !

La Cabane des Mômes, ce sont 10 bonnes raisons de choisir les centres de loisirs de La France Ô Si !

N°1 : Les activités

“Je suis parce que nous sommes”. Nous suivons les concepts clés et ancestraux du quotidien des groupes primaires répondant au principe suivant : “Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous”.

Les objectifs sont :

– Apprendre en s’amusant pour les enfants de 3 à 10 ans !

– Observer la richesse de la différence

– La découverte de la francophonie dans le monde

– Comprendre les enjeux de l’écologie

En vivant ensemble, nous apprenons ensemble, nous nous acceptons au-delà de nos différences. Les grands aident les petits, les petits apprennent des grands, nous contribuons ensemble à l’organisation du centre, du rangement au soin du matériel et même parfois jusqu’à la préparation des repas !

Nº2 : Le nombre d’enfants

La Cabane des Mômes accepte un nombre limité d’enfants pour assurer le bon déroulement du centre de loisirs. Chaque semaine, entre 15 et 20 enfants sont admis dans l’aventure. Cet effectif réduit nous permet de prendre le temps de bien les connaître et de mettre en place des activités où chacun participe pleinement et reçoit toute l’attention dont il a besoin. De plus, en petit groupe les enfants apprennent mieux à se connaitre les uns les autres ainsi que leurs animateurs, ils partagent entre eux plus facilement et profitent de conditions d’apprentissages optimales.

N°3 : Les tarifs

Nous répondons à un projet social et solidaire dont le but est de permettre l’accès pour tous notamment pendant les périodes de vacances scolaires.

• Le tarif à la journée de 9h à 17h est fixé à un maximum de 120 € */ semaine.

• Le tarif à la demi-journée de 9h à 14h est fixé à un maximum de 100 € */ semaine.

*tarif en vigueur à partir du 1er Décembre.

N°4 : Nous sommes F.L.A.M

Depuis 2014, le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) fait partie des principales activités de La France Ô Si ! Il a pour objectif de permettre la pratique de la langue française, à des enfants issus de familles binationales francophones établis à l’étranger et de conserver le lien avec la culture française dans un contexte extrascolaire. En centre de loisirs, les enfants passent la journée à jouer, apprendre, rire et interagir en français !

N°5 : La sécurité

Notre principale mission est d’assurer un cadre sécurisant pour les enfants, surtout pour les plus jeunes. C’est pourquoi lors des centres de loisirs, l’aménagement est pensé pour garantir un environnement bienveillant accompagnant l’enfant selon les rythmes de la journée :

  • Les besoins de sommeil varient d’un enfant à l’autre et d’un jour à l’autre. Ils doivent donc pouvoir se lever de la sieste quand ils ont « fini de dormir ». Il est prévu un coin de repos. L’enfant peut ainsi s’y reposer quand il en ressent le besoin.
  • À 3 ans, l’acquisition de la propreté est récente. Il se peut donc que des « accidents » surviennent. D’autant plus que les enfants n’ont pas forcément envie au même moment. Un espace salle de bain lui permet de garantir son intimité. C’est d’ailleurs un apprentissage fondamental dans le domaine du vivre ensemble (règles d’hygiène, s’habiller et se déshabiller seul, respect de l’autre…).
  • Boire et manger : Les enfants se déshydratent rapidement, ils disposent d’une fontaine d’eau minérale, leur permettant ainsi de boire quand ils le désirent. Les enfants en plus de leur déjeuner, goûtent le matin à 11h et l’après-midi à 16h.
N°6 : Les valeurs

Ensemble, nous construisons, Ensemble nous apprenons.

Le « savoir vivre ensemble » c’est comprendre des valeurs comme le partage, le respect, la tolérance, la solidarité et l’entraide. C’est grandir avec une conscience philanthrope et une sensibilité écologique. La France Ô SI ! a fait le vœu de s’inscrire dans cette logique dans chacune de ses activités et le centre de loisirs est le lieu idéal pour inculquer aux enfants ces valeurs.

N°7 : La cantine

Un des temps fort de La Cabane des Mômes ! Développer de bonnes habitudes alimentaires en ayant une conscience écologique et nutritionnelle est un de nos objectifs ! Chaque semaine nous recevrons un panier de fruits et légumes de saison et comme de véritables petits chefs, les enfants mettront parfois la “main à la pâte” en cuisinant des recettes originales ! L’alimentation doit être variée et équilibrée pour permettre une bonne croissance de l’enfant.

N°8 : L'espace

Le centre se compose de 8 espaces sur une surface totale de 175 m2.

  • 3 salles de classes
  • 1 salle de théâtre
  • 1 salle à manger
  • 1 toilette avec lavabo
  • 1 salle cinéma
  • 1 espace de cuisine

De plus disposons d’une aire de jeux publique à 50 mètres du centre.

Pendant les centres de loisirs, l’accès est fermé au public.

N°9 : Le calendrier

Nous nous engageons à être disponibles pour les familles c’est pourquoi, nous sommes présents à chaque période de vacances scolaires du calendrier : espagnol, international ou français.

N°10 : La routine

La Cabane des Mômes est régie par une routine qui permet aux enfants notamment les plus petits, d’avoir des repères simples dès leur arrivée et jusqu’à leur départ.

La journée se déroule ainsi :

  • Accueil – Assemblée du matin
  • Activité / projet
  • Temps FLAM
  • Goûter
  • Jeux en extérieurs
  • Préparation du repas et repas
  • Repos / espace cinéma
  • Activités
  • Goûter
  • Départ

En images

Vous désirez inscrire votre enfant ?

Remplissez notre formulaire en quelques minutes seulement !

Accéder au document