Quoi de neuf à la France Ô Si ?

Suivez les activités de la France Ô Si sur vos écrans !

Les FLAM d’Espagne réunis face à la crise : tous ensemble contre le COVID-19 !

Les associations #FLAM d’Espagne lancent une pétition afin d’obtenir le soutien de leurs élus et de sensibiliser les familles face à de nouvelles difficultés.

Nous avons pris la décision d’organiser un regroupement régional trimestriel à distance afin d’échanger sur l’avenir et les solutions face à de nombreuses incertitudes. Nous avons convié Samantha Cazebonne, Députée des Français-es de l’Étranger de la cinquième circonscription, à nous rejoindre.

Le regroupement aura lieu sur zoom le mardi 26 mai à 17H00 dont une partie sera retransmise par Facebook Live.Vous avez des questions à nous poser sur l’enseignement FLAM ou souhaitez savoir comment soutenir les associations FLAM ? Rejoignez-nous sur ce live le mardi 26 mai et nous répondrons à vos questions ! Nous espérons entre temps obtenir un maximum de signatures! Alors signez et partagez sans modération !

A la une, l’ouverture de la campagne d’inscription 

Du 4 mai au 19 juin 2020, inscrivez vos enfants pour la rentrée de septembre !

Les ateliers FLAM (Français LAngue Maternelle) sont disponibles pour tous les enfants de 2 à 14 ans. Nous amenons chacun à progresser vers une très bonne maîtrise du français et de la culture francophone.

Notre objectif ? Apprendre aux enfants les finesses et les nuances de la langue française, les aider à exprimer leur point de vue, les inviter à développer un esprit critique tout en mobilisant des valeurs citoyennes fondamentales.

Comment ? En leur proposant des activités ludiques en français avec une méthode pédagogique spécifiquement pensée pour un public bilingue, via l’utilisation d’outils ludiques, à travers l’art notamment, afin d’assurer une transmission des connaissances de manière fluide et agréable.

Où ? Retrouvez nos activités principalement dans la région madrilène : Madrid – Alcobendas – Rivas – Móstoles – Villanueva de la Cañada – Torrejón de Ardoz – Alcalá de Henares – Majadahonda ; mais pas seulement ! Cette année, une grande nouveauté : nous avons développé des ateliers FLAM en ligne, ce qui permet à tous les francophones d’Espagne de pouvoir bénéficier des avantages de l’enseignement FLAM, à distance ! 

Si vous avez 5 minutes pour répondre à cette petite enquête, cela nous aiderait beaucoup alors n’hésitez pas !

La France Ô Si! se lance dans un nouveau projet : le FLAM à distance ! 

L’association La France Ô Si ! a mis en place un programme pour assurer un enseignement FLAM à distance pour les enfants francophones d’Espagne de 6 à 14 ans.  L’idée du projet c’est :

  • 30 heures / trimestre d’activités ludiques en français pour apprendre et découvrir la francophonie à la maison avec le suivi d’un animateur expérimenté.
  • 8 groupes de 10 participants max. entre 6 à 14 ans.
  • Un programme complet pour 100 €/ trimestre

Aidez-nous à progresser ! 

Nous vous remercions encore pour votre soutien pendant la crise sanitaire !

Maintenant, afin de nous développer à nouveau et de trouver des moyens de continuer à offrir un service de qualité, nous vous demandons de remplir un petit questionnaire sur votre expérience pendant la continuité pédagogique.

Cliquez ici pour accéder à l’enquête

Voici les résultats du Concours de Kamishibaï ! 

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).

Nous avons mis en vidéo les 5 kamishibaï réalisés par le groupe des Petits Filous 1 et 2 et nous vous avons demandé d’élire votre histoire préférée

Après un vote très serré, c’est l’histoire de Mamadou et Anta qui remporte ce concours. Bravo à tous les artistes !

Pour découvrir les autres histoires, rendez-vous sur la page #Youtube de l’association !

Mamadou et Anta

La date à retenir, le prochain rendez-vous Zoom ! 

Le 15 mai à 17h, nous organisons une réunion d’information sur le fonctionnement de l’accueil des centres de loisirs cet été.

N’hésitez pas à poser des questions sur l’événement #Facebook, nous serons présents pour y répondre !

L’actu’ des curieux : les animatrices ont répondu à vos questions ! 

Découvrez la vidéo de La Boîte à questions sur notre chaîne #Youtube ! Les enfants ont eu l’opportunité de poser toutes leurs questions aux intervenantes qui se sont données à coeur joie de leur répondre.

Venez faire un tour sur notre chaîne #Youtube qui a fait peau neuve pour vous divertir !

L’actu’ des plus grands : Le projet de correspondance sur le thème de l’écologie mené avec les Jeunes Prodiges ! 

Ce projet vidéo a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’éco-citoyenneté au travers d’échanges avec d’autres enfants francophones de leur âge partout autour du monde.

Il s’agit d’apprendre aux enfants à prendre conscience des besoins de notre planète et d’appartenir à un environnement qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à l’environnement…

Pendant 3 séances sur Zoom, les Jeunes prodiges et leurs correspondants questionnent leur rapport à l’écologie notamment par des activités (éco-portrait chinois, mon dessin pour la planète…) et des interactions en direct encadrées par les animatrices de l’équipe pédagogique.

 

Le thème du centre de loisirs de cet été dévoilé :

Educa Science 2020 

Nouvelles dates et nouvelles modalités de participation

Cette année, La France Ô Si! propose un tarif spécial pour les enfants dont les parents sont entrepreneurs ainsi qu’une large flexibilité d’accueil au niveau des horaires. L’association offre une prise en charge gratuite des enfants dont les familles traversent de grandes difficultés. Le centre sera ouvert pendant 9 semaines entre juin et septembre au lieu de 5 semaines habituellement.

En 2020, nous proposons le projet Educa Sciences, un projet complet et ambitieux pour susciter la passion pour les sciences par une approche expérimentale, de réflexion et le développement de projets en petits groupes. Chaque jour, nous rendrons compte de nos découvertes et échangerons nos productions par différents biais : mail, skype, envoi de documents ou vidéos, etc …

La campagne de ré-inscriptions des ateliers FLAM de la rentrée 2020-2021 est ouverte !

 

Si vous êtes déjà membre de l’association et que vous souhaitez vous réinscrire aux à La France Ô Si! pour l’année prochaine, vous avez jusqu’au 30 avril.

Pour les premières inscriptions, veuillez vous rendre sur la page #Accueil où vous y trouverez toutes les informations des démarches à suivre.

Dans tous les cas, nous vous attendons nombreux !

La chaîne #Youtube de la France Ô Si! en profite pour faire peau neuve ! 

Voilà quelques années que nous conservons nos meilleures vidéos sur notre chaîne Youtube. Venez découvrir toutes les activités et événements de l’association en vidéos.

Rejoignez-nous et restons connectés !

Les associations FLAM d’Espagne unies contre le Covid-19 ! 

Face à l’épidémie du Coronavirus #Covid-19, les FLAM d’Espagne se rassemblent afin de sensibiliser nos institutions et nos usagers sur les difficultés rencontrées pendant cette période de crise sanitaire mondiale.

Nous restons connectées les unes aux autres pour l’entraide, la mutualisation des outils et prendre des décisions en commun. Une télé-réunion hebdomadaire sera organisée afin d’échanger et de construire ensemble.

Nous avons besoin de soutien et d’aide pour mieux gérer l’impact de cette crise sanitaire sur l’équilibre économique de nos structures.

Ouverture de la classe virtuelle ! 

L’équipe pédagogique à travaillé sur un outil sûr et pratique pour mettre à votre disposition les fiches, cours et projets à travailler a distance avec Florence, Justine et Stéphanie.

Une plateforme en ligne à été mise en place pour permettre aux enfants inscrits aux ateliers FLAM (Français LAngue Maternelle) de poursuivre l’enseignement avec leurs professeurs et leurs animateurs. La continuité pédagogique sera assurée jusqu’à la fin du confinement et évolue afin de répondre aux besoins de nos familles.

Pour accéder à votre classroom, rendez-vous sur la page #Accueil. Nous vous attendons nombreux !